IPSSA-Institut Pyrénnéen de Sport, Santé et Animation

 

FINANCEMENT

 
             
             
             
             
             
    Contrat de professionalisation :      
   

Nos formations peuvent être financées par les contrats de professionnalisation via les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) et notamment par AGEFOS PME, UNOIFORMATION, OPCALIA et l'AFDAS.

En quelques mots, l’entreprise emploie le candidat en contrat de professionnalisation et transmet à son OPCA les éléments fournis par l’organisme de formation pour la prise en charge des coûts pédagogiques (frais de formation). Le candidat est salarié pendant toute sa période de formation (en centre et en alternance) à hauteur d’un pourcentage du SMIC Brut déterminé suivant son statut (âge, niveau).

 

   
           
             
             
             
             
             
    Contrat d'apprentissage :      
   

Certaines de nos formations seront eligibles au dispositif de l'Apprentissage dès 2019.

Dans ce cas précis, le candidat signe un contrat d'apprentissage dans l'entreprise, l'association ou la collectivité de son choix; il est rémunéré à hauteur d'un pourcentage du SMIC brut déterminé par son âge.

Les coûts pédagogiques de formation sont pris en charge par la Région et le CFA.

   
           
             
             
             
             
             
    CIF- Congé Individuel de Formation :      
   

Le congé individuel de formation vous permet au cours de votre vie professionnelle, de suivre à votre initiative et à titre individuel des actions de formation indépendamment du plan de formation de l’entreprise.

Qui peut bénéficier d'un CIF ?
- tout salarié en CDI ou CDD, quelles que soient la taille et la forme juridique de l’entreprise 
- le salarié doit disposer d’une ancienneté de 24 mois (consécutifs ou non) dont 12 mois dans l’entreprise.

Pour vous accompagner dans votre démarche, vous pouvez bénéficier du soutien personnalisé d’un conseiller du FONGECIF ou de l’OPACIF compétent. Voir lien ci-contre.

 

 

 

   
           
             
             
             
             
             
    CPF-Compte Personnel de Formation :      
   

Certaines de nos formations seront eligibles au dispositif de l'Apprentissage dès 2019.

Compte personnel de formation (CPF)
Un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu'à la retraite
Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.
Il vient en remplacement du DIF

   
           
             
             
             
             
             
    POE - Préparation Operationnelle à l'Emploi :      
   

Vous sollicitez Pôle Emploi pour un recrutement : un contrat à durée déterminée (CDD) d'au moins douze mois, contrat à durée indéterminée (CDI). Votre conseiller a diagnostiqué avec vous la difficulté de trouver un candidat correspondant exactement au profil de poste.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) permet la mise en place d'une formation de préparation à une prise de poste. La POE permet de résorber efficacement l'écart entre les compétences du candidat que vous retenez et les compétences requises par le poste. Elle finance tout ou partie des frais que vous engagez pour une formation réalisée en interne ou en organisme extérieur.

L’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont vous dépendez peut contribuer au financement de la formation et apporter son expertise dans le choix final de l’Organisme de Formation pour former le candidat que vous avez retenu..

   
           
             
             
             
             
             
    Plan de formation :      
   

Le plan de formation est l'ensemble des actions de formation établi à l'initiative du chef d'entreprise dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Les Instances Représentatives du Personnel sont obligatoirement consultées sur le plan. A l’intérieur du plan, les actions sont classées en deux catégories qui résument la nature des besoins de l'entreprise et des salariés.

Quels sont les salariés concernés ?
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de formation.

 

   
           
             
             
             
             
             
    VAE - Validation des Acquis de l'Expérience :      
   

La VAE est une Validation des Acquis par l'Expérience. Elle s'adresse aux demandeurs d'emploi, aux salariés, aux non-salariés et aux candidats ne bénéficiant pas de financement. Avant d'entamer votre accompagnement, faites une demande de recevabilité auprès de la DRJSCS.

   
           
 
 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous consentez à l'utilisation des cookies.