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Aménagement pour handicap ou

troubles des apprentissages

 
 
ADAPTER UNE FORMATION

La création du droit à la compensation du handicap constitue l’une des avancées majeures de la loi du 11 février 2005 en faveur des personnes handicapées. Ainsi, il est prévu que « la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l’origine, la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie ».

Rendre accessible une formation c’est apporter à la personne handicapée, si cela est nécessaire, des réponses individualisées pour réduire, voire supprimer, les obstacles qu’elle rencontre et qui entravent son accès aux locaux, au matériel, à la connaissance ou à la communication.

Certaines adaptations relèvent du bon sens ou s’inscrivent dans le cadre d’une pédagogie individualisée, d’autres plus complexes, nécessitent de faire appel à des intervenants experts et/ou à des matériels spécifiques.

Les adaptations et aménagements possibles sont très divers. Ils doivent être évalués au cas par cas, le plus en amont possible de l’entrée en formation sur la base des informations fournies :

  - Par la personne handicapée elle-même ;
  - Par le service public de l’emploi et par les organismes de placement spécialisés qui l’accompagnent comme Cap emploi ;
  - Par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) ;
  - Par tout organisme participant à l’élaboration du projet d’insertion sociale et professionnelle.

 

 
 
     
 

Quelques exemples
qui doivent être validés par un prescripteur pour  la mise en place d’un plan spécifique adapté :

Adaptations pédagogiques ou    organisationnelles en lien avec

  - Des adaptations des contenus, des supports pédagogiques ;
  -
Un meilleur placement dans la salle ;

  - Une durée, rythme, pauses ;
  -
Un suivi renforcé et coordination des éventuels intervenants extérieurs ;
  -
Un aménagement des épreuves.

Aides techniques
  - Matériel pour la vision (braille, zoom texte, loupe, synthèse vocale…) ;
  -
Prothèses auditives ;
  - Matériel adapté au handicap moteur (clavier, souris…).

Aides humaines
  - Interprètes en langue des signes ;
  -
Preneur de notes ;
  -
Interface de communication ;
  -
Aide ponctuelle à l’autonomie ;
  -
Soutien pédagogique (déficience auditive).

 
     


 
 

  

LES AIDES DE L’AGEFIPH

 

     
  POUR COMPENSER LE HANDICAP

 

Dans un contexte de formation (et d’emploi), les aides de l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) peuvent être sollicitées pour compenser la situation de handicap.

Il s’agit d’aides financières comme par exemple la participation au coût d’acquisition de certaines aides techniques nécessaires aux personnes handicapées visuelles, auditives ou moteurs.

Mais il s’agit également de prestations réalisées par des experts sélectionnés et financés par l’Agefiph : elles sont appelées les Prestations Spécifiques Adapté (PSA) et sont mises aussi à disposition du FIPHFP.

Un conseiller Cap emploi, Pôle emploi ou Mission locale peut, si besoin, prescrire une PPS (prestation ponctuelle spécifique) de l’Agefiph. Cette expertise apportée par un spécialiste du handicap (visuel, auditif, moteur, mental ou psychique) permet d’apprécier les incidences du handicap sur la situation de formation ou d’emploi et les actions à mettre en œuvre pour les compenser.

Dans le cadre de ces prestations, la personne handicapée est conseillée et accompagnée dans la recherche et la mise en œuvre de solutions d’aménagement (analyse de ses besoins, évaluation de ses capacités fonctionnelles en situation de formation ou de travail, identification des techniques de compensation et des solutions d’aménagements nécessaires, appui à l’intégration).
 
     

 

 

 

ACCOMPAGNER UNE PERSONNE

EN SITUATION DE HANDICAP

EN FORMATION

 
         
 

ACCUEILLIR LA PERSONNE

PRENDRE EN COMPTE LA SITUATION DE HANDICAP

ABORDER LE HANDICAP LORS DE L4ENTRETIENT DE SÉLÉCTION  
 

     
 

ACTIVER LE PPARTENARIAT

FAIRE LE LIEN AVEC LES PRESCRIPTEURS

PENSER Á RECOURIR AUX FICHES  
 

     
  VALIDER LES CONDITIONS D'ACCUEIL

FAIRE LE LIEN EN INTERNE,

ÉVALUER LES BESOINS  ÉVENTUEL D' ADAPTATION

 
       
  VÉRIFIER LA SITUATION ADMINISTRATIVE

VÉRIFIER LA NOTIFICATION DE BÉNÉFICIAIRE

DE L'OBLIGATION D'EMPLOI RQTH

 
       
  METTRE EN OEUVRE LES ADAPTATIONS SI BESOIN MOBILISER LES ACTEURS  
       
  VEILLER AU BON DÉROULEMENT DE LA FORMATION  MOBILISER LE RÉFÉRENT HANDICAP  
       
  PRÉPARER LA RECHERCHE DE STAGE ET LA RECHERCHE D'EMPLOI

PRÉPARER L'ARGUMENTATION AVEC LE STAGIÈRE
PRÉPARER LE STAGE EN ENTREPRISE
MOBILISER LES AIDES
SUIVI DE STAGE

 
   

 

 
  EFFECTUER LES DÉMARCHES Á L'ISSUS DE LA FORMATION  FAIRE LE POINT AVEC LA PERSONNE ASSURER L'ÉVALUATION DE LA FORMATION  

 

 

N’hésitez pas à contacter notre référente handicape : Safai PASSELERGUE, par mail  ou par formulaire


   

Les organismes

 

 
  Conseil régional Occitanie
laregion.fr
 
  Agefiph
agefiph.fr
 
 
MDPH
(Maison départementale des personnes en situation de handicap)

handicap.gouv.fr

 
   
Cap emploi

travail-emploi.gouv.fr

 
 
SAMETH

aft-dev.com

 
 
FIPHFP
(Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique)

fiphfp.fr

 

 

 
       
 
 
 

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